La pédagogie
Les 3 piliers de notre projet pédagogique
Le rythme
Le rythme se trouve au cœur de notre pédagogie. Pour nous, les jeunes enfants se structurent avec des repères dans le temps, qu’ils vivent dans leur corps. Le rythme se révèle, en soi, pédagogique. Il se retrouve à différentes échelles :
- la journée, puisque chaque jour possède une structure assez semblable ;
- la semaine, puisque chaque jour présente quelques spécificités selon un roulement hebdomadaire ;
- l’année, puisque les saisons se succèdent, et que nos fêtes ont lieu une fois par an et se répètent d’année en année (Noël, Carnaval,…).
La ronde des saisons (reproduction de tableaux en laine cardée) © 2023 Le Jardin d'Eglantine
Le corps
Le jeune enfant, avant de développer sa tête, doit maîtriser son corps. L’enfant naît avec les caractéristiques physiques héritées de ses parents : ses premières années vont donc consister à s’approprier ce corps qu’il a reçu. Ainsi, il gagnera en autonomie au fil de sa scolarité.
C’est pourquoi nous privilégions les expériences de mouvement, d’équilibre et de toucher aux savoirs intellectuels souvent trop précoces. Les fondations du corps permettront ensuite un développement intellectuel solide.
La structure de motricité. © 2023 Le Jardin d'Eglantine
Le coeur
Chaque enfant grandit en parfaite harmonie grâce aux autres et apprend ainsi à se sociabiliser.
Les plus grands viennent avec plaisir en aide aux plus petits, les plus petits apprennent à demander de l'aide.
Nous comparons les émotions à la météorologie : une colère est assimilée à un orage ; une tristesse, à de la pluie dans le cœur ; une joie à un soleil ; etc. Ils apprennent ainsi à les exprimer et les comprendre.
Le jeu "libre"
Les enfants disposent d’un temps pour ce que nous appelons le jeu « libre ».
"Par le jeu, l’enfant expérimente une liberté d’être et d’inventer, sans contraintes, s’exerçant ainsi naturellement au plaisir d’apprendre et de créer."
© Fédération Steiner-Waldorf
Nous mettons à leur disposition des matériaux bruts tels que des tissus, des coquillages, des pommes de pin, des jouets en bois, etc. Des "maisons" sont également ouvertes pendant ce temps de jeu libre, favorisant les jeux d’imitation : table, chaises, cuisine équipée, chambres, landaus, poupées en laine,… ils construisent leurs jeux comme ils l’entendent. Ainsi, les enfants développent librement leur créativité et leur imagination ; leurs capacités motrices, cognitives, sensorielles, sociales.
L'étal du marché - Jeux d'imitation © 2023 Le Jardin d'Eglantine